La personne qui occupera le poste de chef du parti municipal Sherbrooke Citoyen sera connue le 3 novembre.
La formation politique a dévoilé lundi matin les modalités entourant la course à la chefferie.
L'ouverture des candidatures se fera le 22 août. Le 21 septembre a été choisi pour la fermeture des mises en candidature. La campagne sera lancée officiellement le lendemain.
Geneviève La Roche, cheffe intérimaire de Sherbrooke Citoyen, prévoit que cette course sera dynamique. On ne devrait pas assister à un couronnement non plus.
Un débat entre les candidats sera organisé, dit-elle. On n'a pas encore la date.
«Il y aura des activités, comme un lancement de campagne. Chacun sera invité à faire sa campagne, puis à rejoindre le plus de personnes possible pour avoir vraiment un plus large consensus», dit-elle, lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
Elle réitère son intention de ne pas se présenter à la chefferie, mais de le faire pour continuer dans son district à titre de conseillère.
«Je pense être la bonne personne pour faire une transition le plus harmonieuse possible. Je savais pertinemment que je ne souhaitais pas me présenter aux prochaines élections à la mairie», mentionne-t-elle.
«J'ai encore beaucoup à faire dans mon district. Ça avance bien. Je suis passionnée par ce que je fais.»
Rappelons que la mairesse Évelyne Beaudin ne sollicitera pas de second mandat. C'est ce qui entraîne cette course à la chefferie de Sherbrooke Citoyen.
Plan d’urbanisme
Par ailleurs, Geneviève La Roche, présidente de la commission de l'urbanisme, se dit satisfaite de la participation publique malgré le mauvais temps à une activité concernant le futur plan d’urbanisme de la Ville de Sherbrooke,
Près de 120 personnes ont participé à la rencontre «en mode estivale», samedi au Lac-des-Nations, près du Marché de la Gare.
«On est très contents parce que jusqu'au matin il y avait des orages, de la pluie. On s'est dit qu’on va peut-être avoir de la difficulté à avoir des gens. Il y avait effectivement moins de gens sur la promenade, mais malgré tout, on est allés au-delà de nos espérances», constate-t-elle.
«Près de 120 personnes ont fait le parcours. Et la grande réussite, à mon avis, c’était des gens qui venaient vraiment pour participer. C'était aussi des gens qu'on attrapait. Donc, on sort de nos tales habituelles pour la consultation.»
Elle mentionne également le lancement d'un questionnaire en ligne sur le plan d'urbanisme de Sherbrooke.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.