Le Québec occupe la dernière position du classement des provinces du Canada au chapitre de la productivité. Même que le Canada se classe dans les pires pays du G7, juste devant le Japon.
C’est ce qu’on peut retenir de la dernière édition du Bulletin sur la coopération entre provinces et territoires au Canada.
Les chiffres ne sont pas très reluisants, reconnaît François Vincent, vice-président à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Selon lui, il faut tenter d’améliorer la productivité des entreprises.
«C'est plus complexe de faire des affaires pour une entreprise dans une autre province», dit-il.
«Il y a trop de barrières. Donc on veut protéger notre marché entre les différentes provinces. Ça nous empêche d'une certaine façon de faire prospérer ou donner des marchés à nos entreprises sur plusieurs niveaux.»
Un changement pourrait générer une augmentation de la croissance économique de 4 à 5 %, ce qui pourrait générer 200 milliards de dollars de retombées économiques, estime M. Vincent, invité au micro du 107,7 Estrie mercredi.
«Si vous êtes une entreprise qui fait des aliments et que vous allez faire inspecter par l'inspection des aliments de votre province, vous pourrez juste vendre dans votre province, dit-il.
«Vous allez pouvoir vendre dans les autres provinces si c'est l'Agence de l'Inspection des aliments du Canada qui fait l'inspection.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.