En adoptant le plus imposant budget de son histoire, le Centre de services scolaire de la région de Sherbrooke (CSSRS) a du même coup réduit l'enveloppe pour l’entretien de ses écoles.
Le budget historique de plus de 371 millions $ pour l'année 2024-2025 a été adopté lundi soir.
Selon son directeur général, Sylvain Racette, ce montant reflète une augmentation due à l'indexation des salaires, à la croissance de la clientèle et à l'augmentation des mesures de soutien aux élèves.
Cependant, l'enveloppe budgétaire pour l'entretien des bâtiments, passant de 30 millions $ à environ 24 millions $.
«Il faut mettre de l'argent dans nos infrastructures dont on est assez fiers. Elles sont en bon état. Je pense que c'est important de le préciser. Il y a toujours des choses qu’on veut améliorer. Je pense qu'il faut mettre les choses en perspective. C'est vrai qu'on passe pour l'entretien des bâtiments de 30 millions $ à 24,6 millions $, donc un peu plus que de cinq millions $ de coupures. Mais il faut se souvenir que le gouvernement a investi beaucoup dans l'Éducation. Mais il n'y a pas si longtemps, notre budget annuel pour l'entretien des bâtiments était autour de quinze 16 millions $, donc on a presque doublé depuis quelques années», analyse le gestionnaire, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«On redescend. On voit que la province a annoncé des déficits de ce budget déficitaire de 11 milliards $. Donc, on est chanceux.»
Malgré ces coupes, le CSRS a presque doublé son budget d'entretien par rapport à il y a sept ou huit ans, précise Sylvain Racette.
Moins pour la francisation
On remarque aussi une baisse de 25 % des sommes pour les services de francisation, malgré une augmentation des besoins due à l'arrivée de nouveaux arrivants.
«On va donner des services à la hauteur des ressources qu'on reçoit», tranche M. Racette.
«On reçoit 700 000 $ de moins sur une enveloppe de trois millions $.»
Enfin, bonne nouvelle pour les contribuables sherbrookois, le CSSRS a aussi réussi à réduire légèrement la taxe scolaire, qui passe de 0,0973 $ à 0,09152 $ du 100 $ d’évaluation.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À lire aussi: