Aller au contenu
Trop de cadres dans les cégeps?

«Il manque d'argent pour l'enseignement, les bâtiments...»

«Il manque d'argent pour l'enseignement, les bâtiments...»
Le nombre de cadres dans le réseau collégial fait débat. / Cogeco Média

Est-ce qu’il y a trop de cadres dans le réseau collégial du Québec?

La question se pose, alors qu’on apprend que le nombre de postes de direction a augmenté de 35 % dans les dix dernières années dans les cégeps de la province. 

Selon Mathieu Poulin-Lamarre, président du Syndicat du personnel enseignant au Cégep de Sherbrooke, on a assisté pendant ce temps à une réduction budgétaire dans les cégeps du Québec et à une diminution du nombre d’enseignants.

Ce dernier souhaite demeurer prudent face à ces chiffres et aimerait obtenir plus d’informations à ce sujet.

«Il manque d'argent pour l'enseignement. Il manque de ressources pour les bâtiments, Il manque de ressources pour les services aux étudiants. Mais les cégeps sont financés avec des enveloppes séparées. Donc, ces enveloppes sont relativement indépendantes les unes des autres», déplore le syndicaliste.

«Je sais qu'il y a des cégeps qui sont plus riches que d'autres, qui peuvent se permettre des cadres. Mais ce n'est pas le cas de tous les cégeps. Il y a des cégeps qui peinent à donner des services à leur population étudiante. C'est un peu le cas du Cégep de Sherbrooke où, depuis dix ans, ce qu'on a fait, c'est plutôt rattraper le recul qu'on avait eu avec l'austérité des gouvernements Charest et Couillard.»

M. Poulin-Lamarre insiste sur la nécessité d'avoir plus d'enseignants pour améliorer la qualité de l'éducation et le soutien aux étudiants à besoins particuliers.

La nouvelle de l'augmentation du nombre de cadres survient quelques jours après l’onde de choc qui a balayé le Cégep de Sherbrooke avec l'annonce de baisse des dépenses destinées à la rénovation et aux agrandissements des bâtiments. Le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec demande aux établissements de réduire les budgets d'investissement qui avaient été approuvés par leur conseil d’administration au cours des derniers mois pour l'exercice financier 2024-2025.

Le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke aurait préféré un réinvestissement à ce chapitre.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Frédéric Beauchemin fait fi de ses critiques envers le gouvernement Trudeau
L’école à trois vitesses: moteur d’inégalités
Les Canadiens sont à 200$ de ne pas pouvoir payer les factures

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00