Aller au contenu
Dépenses en baisse en épicerie

«On achète des marques moins chères» - Sylvain Charlebois

«On achète des marques moins chères» - Sylvain Charlebois
Les dépenses par personne en magasin alimentaire diminuent au Canada. / Cogeco Média

Malgré une population croissante, les dépenses par personne en magasin alimentaire diminuent, indiquant des choix vers des marques moins chères et des magasins à bas prix comme Dollarama et Tigre Géant. 

Selon Sylvain Charlebois, du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, ces tendances dans les dépenses alimentaires des Canadiens sont préoccupantes. 

«On a un problème au niveau de la productivité ou au niveau de la création de richesse finalement au Canada. Depuis quelque temps, l'économie prend de l'expansion, mais per capita, c'est tout le contraire. C'est assez alarmant», lance-t-il.

«C'est que par personne au Canada, on dépense moins au magasin alimentaire. Simplement, on dépense moins pour ce qui est de la nourriture. Ça ne veut pas dire qu'on mange moins, mais on dépense moins dans le sens qu'on achète des marques moins chères. On va aller dans des magasins où les prix sont moins élevés.»

Cette situation pourrait entraîner des compromis sur la qualité nutritionnelle des aliments. 

Les géants de l'alimentation comme Loblaws et Metro restent profitables, tandis que les indépendants en arrachent davantage. 

M. Charlebois suggère un potentiel retour à des expériences d'achat plus qualitatives, malgré la tendance actuelle à l'économie.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

L’école à trois vitesses: moteur d’inégalités
Frédéric Beauchemin fait fi de ses critiques envers le gouvernement Trudeau
Les Canadiens sont à 200$ de ne pas pouvoir payer les factures

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 00:00