Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Trop peu de suivi auprès des proches aidants

Trop peu de suivi auprès des proches aidants
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Histoire bouleversante au Saguenay: une femme atteinte d'Alzheimer est restée trois jours dans sa maison avec son conjoint décédé.

Ce sont des employés d'entretien ménager qui ont fait la découverte. 

Sur les ondes du 107,7 Estrie jeudi matin, Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades, critique le manque de suivi et de soins pour les personnes âgées et les proches aidants au Québec.

Les lacunes du système de santé et la dépendance excessive envers les proches aidants sont en cause. 

«Les ministres font des annonces, c'est correct. On aime ça quand ils annoncent qu'il va y avoir plus de soins à domicile. Mais ce n'est pas ça qui se passe sur le terrain», constate-t-il.

«On se fait couper. Combien de personnes j'ai entendues dire qu’ils ont coupé les soins à ma femme et qu'il fallait que je m'en occupe? Je suis très âgée, j'ai même une mobilité réduite.»

M. Brunet mentionne également les conditions souvent précaires des CHSLD et la complexité des programmes d'aide aux proches aidants.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«S'il faut partir, il faut partir vite» - Geneviève Case
Mariève Beaucage, du Groupe Beaucage
Les Canadiens sont à 200$ de ne pas pouvoir payer les factures

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 00:00