Aller au contenu
Crise en chimiothérapie

La preuve de l'incompétence du gouvernement de la CAQ

La preuve de l'incompétence du gouvernement de la CAQ
André Fortin / Tirée de Facebook

Le député André Fortin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, dénonce la crise dans le système de santé à Sherbrooke où des patients en chimiothérapie sont envoyés à Greenfield Park en raison d'une pénurie d'infirmières. 

«C'est une situation qui, malheureusement, n’est pas unique à la région de l'Estrie. On a vu des situations comme celle-là se passer à Maisonneuve-Rosemont cet été», rapporte le député de Pontiac.

«Il y a des situations comme celle-là qui ont lieu dans ma région, en Outaouais, où des gens sont incapables d'avoir des chirurgies et se font barouetter vers d'autres régions ou encore qui ont des délais beaucoup trop longs pour obtenir les services dont ils ont besoin.»

Plus tôt cette semaine, des médecins ont tiré la sonnette d'alarme concernant la situation problématique au point où il y a des patients qui doivent recevoir des traitements de chimio à l’extérieur de la région en raison du manque d’infirmières.

«On parle ici de gens qui ont reçu à peu près la pire nouvelle qu’on ne peut pas avoir et qui sont incapables d'avoir des services soit localement ou soit ces services-là sont reportés dans le temps», commente M. Fortin.

«Pour quelqu'un qui a le cancer d'avoir des services reportés dans le temps, il n'y a pas quelque chose de bien plus inquiétant que ça. On demande une intervention du ministre de la Santé parce qu'on a trouvé bien honnêtement sa réponse un peu molle d’hier, souligne le député libéral. Il faut s'assurer que cette situation ne se passe pas au Québec. C'est pour ça que ça prend un réel plan sur la main-d'œuvre pour s'assurer qu'elle est disponible de façon bien plus permanente qu'en ce moment.»

Équipes volantes

On pourrait penser à des équipes volantes d'infirmières, comme celles qu’on a mises sur pied pour la Côte-Nord, pour des situations critiques comme celle qui vit la région de Sherbrooke actuellement, ajoute le député Fortin.

Mais le manque de prévoyance du gouvernement fait qu’on se retrouve avec des brèches difficiles à colmater, dit-il.

Pablo Rodriguez

Par ailleurs, il commente l'annonce de Pablo Rodriguez qui quitte ses fonctions fédérales pour briguer la chefferie du Parti libéral du Québec, soulignant l'intérêt et la diversité des candidatures pour la direction du parti.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Quatrième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du jeudi 19 septembre 2024
«J'ai un contact de plus à effacer dans mon cellulaire»
Privées de transport, malgré l’entente intervenue chez Transdev

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30