Aller au contenu
Bibliothèque dans l’église Sainte-Famille

Les opposants n’ont pas eu «d’espace pour en discuter»

Les opposants n’ont pas eu «d’espace pour en discuter»
Le débat fait rage à Sherbrooke concernant la conversion de l'ancenne église Sainte-Famille. / Ministère de la Culture

Les opposants au projet de bibliothèque municipale dans Fleurimont dans l’ancienne église Sainte-Famille n’ont pas eu «d’espace pour en discuter» et proposer des alternatives.

La conseillère Nancy Robichaud, présidente de la commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air, était bien heureuse mercredi midi de pouvoir répliquer aux propos de la mairesse Évelyne Beaudin à ce sujet bouillant.

Le matin sur les ondes du 107,7 Estrie, Mme Beaudin se plaignait que les élus ayant voté contre le projet pouvant atteindre les 40 millions $ mardi soir n’avaient rien à proposer pour doter Fleurimont d’une bibliothèque digne de ce nom. 

«Je voulais avant tout revenir à ce sujet parce que c'est faux! Ce n'est pas vrai qu'on refuse de répondre aux appels. C'est pas vrai ce qu'elle a mentionné. Dans le fond, la seule rencontre qu'on a eue, c'est le 25 septembre dernier. On avait 90 minutes pour parler de ce qu'on voulait. Après les présentations, la rencontre était déjà terminée», se souvient-elle.

«Ce n'est pas ce que j'appelle “on peut discuter ensemble pour parler des autres solutions.” Il y en a eu des idées. C'est sûr qu'il y en a qui ne peuvent pas être dites publiquement. Il y a tout le temps l'aspect de spéculation et tout. Mais il y en a eu qui ont été dites publiquement.»

Archives

Source: Archives

Mme Robichaud avance qu’elle a proposé une alternative, tout comme les conseillers indépendants Marc Denault et Paul Gingues ainsi que la conseillère Danielle Berthold.

«Mais on n'a jamais eu de réel espace pour en discuter. C'est quasiment des rencontres de coin de porte que j'appelle, poursuit-elle. C'est sûr qu'on n'a pas de chiffres à donner parce qu'on ne les a pas analysés. On ne sait pas ce qui a été analysé d’autres. On n'a pas fait partie des discussions.»

«On a parlé de l'ancienne caserne lors de la rencontre exemple du 25 septembre, mais je me suis fait dire que c’était une fausse bonne idée.»

Mme Robichaud aurait aimé que le dossier soit remis en commission pour pouvoir étendre les discussions. «C'est ce qu'on demande depuis le début», dit-elle.

Lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, elle a exprimé des préoccupations sur les risques financiers et la gestion des coûts du projet municipal, tout en insistant sur la nécessité d'une bibliothèque locale à Fleurimont.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

QS va forcer le débat sur la rémunération des stages en enseignement
Chocolat ou solidarité?
Opposition au projet de Pump Track au parc Jacques-Cartier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00