Joël-Denis Bellavance discute de la politique fédérale, notamment de l'offensive du Bloc québécois qui a déposé une motion pour augmenter les pensions de vieillesse des 65 à 74 ans, adoptée malgré l'opposition des libéraux.
Le Bloc, ayant deux demandes principales dont la gestion de l'offre, envisage de participer aux efforts pour renverser le gouvernement Trudeau, ce qui pourrait mener à des élections fédérales cet automne.
« Vendu », « Fourbe » « Imposteur » « Merdique »
La liste des échanges peu glorieux à la Chambre des communes n’en finit plus de s’allonger depuis la rentrée parlementaire. Pourtant, les députés avaient pris soin d’adopter une motion lançant un appel à la civilité. Le ton est plus hargneux que jamais.
On est loin des grands discours d'hommes d'État comme Mulroney par exemple, ou Pierre Trudeau, ou même Lucien Bouchard. Un des meilleurs discours que j'ai entendu à la Chambre des communes, c'est quand M. Bouchard était chef de l'opposition officielle dans les années 90. Il était chef du Bloc québécois. Son discours était palpitant à entendre et on est vraiment loin de ça.
Il faut montrer patte blanche avant d'accéder à la colline parlementaire
La sécurité sur la colline parlementaire a été renforcée suite à des incidents, reflétant une augmentation de la violence dans le discours politique.
N’entre pas qui veut sur la colline parlementaire depuis quelques jours. La sécurité a été resserrée depuis l’incident où un individu a nargué le chef du NPD Jagmeet Singh et la confrontation verbale entre les deux hommes est devenue virale sur les réseaux sociaux.