Des gens se mobilisent à Orford pour que les jeunes de la municipalité puissent avoir accès à une piste à rouleaux, ce qu'on appelle communément pumptrack.
François Pagé, bénévole pour le projet, explique que le comité Pumptrack Orford, sous l'égide du Club Vélo de Montagne d'Orford, a travaillé avec la firme Sentiers Boréals pour présenter «un projet clé en main» à la municipalité.
«Ça fait presque un an jour pour jour. L'année passée, on a présenté notre intérêt de la Ville pour concevoir un pumptrack. On offrait quasiment de le faire totalement pour eux. Avec leur accord, bien sûr», commente M. Pagé.
«Sentiers Boréals, c'est une firme d'experts en la matière. On a monté un document complet qui montrait également toutes les subventions, l'étude du terrain, etc. C'est vraiment une formule tout inclus qu'on a présentée à la Ville pour la réalisation de ce projet, pour que ça se fasse selon les règles de l'art.»
Le projet est évalué à environ 350 000 $. L’argent proviendrait en grande partie de subventions, dit-il.
Malgré cela, la municipalité n'a pas encore accordé de budget, ce qui empêche la progression du projet, déplore M. Pagé.
«On ne peut pas avancer, parce que tant et aussi longtemps qu'on ne sait pas c'est quoi le montant accordé. On ne peut pas dessiner une piste sans savoir ce qu'elle va coûter au final», ajoute-t-il.
«On est tous capables d'aider, de contribuer, de mettre du temps de citoyen. En plus, la Ville n'avait pas vraiment de temps à mettre dans ce projet-là, juste de superviser qu'on respecte toutes les étapes.»
À Orford, des dossiers avancent, mais «c’est tout le temps pour un type de clientèle en particulier…», fait-il remarquer.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.