L'année dernière, Mathis Fillion, 18 ans, a été tué par un chauffard ivre sur l'autoroute 20.
Sa mère, Catherine Corriveau, milite pour la réduction du taux d'alcool permis au volant au Québec à 0.05, ce qui pourrait sauver 3 à 9 vies par an selon Le Devoir. Pendant ce temps, la ministre Geneviève Guilbault reste réticente à cette mesure.
Écoutez l'entrevue accordée par Catherine Corriveau à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
«J'aimerais pouvoir m'entretenir avec Mme Guilbault. C'est certain que si elle avait vécu ce que j'ai vécu, si elle avait enterré son fils, elle n'aurait pas le même discours aujourd'hui», lance Mme Corriveau sur les ondes du 107,7 Estrie.
«Mon fils avait tout l'avenir devant lui. Il venait tout juste d'avoir 18 ans. Il étudiait pour être prof d'éducation physique, un animateur de camp de jour, un jeune homme merveilleux, brillant, un sportif, un jeune homme responsable. Il venait d'avoir son permis. Comme tous les jeunes y ils allaient dans des partys, mais à chaque fois, il me disait “j'embarque avec un tel, il ne boit pas.”»
Éduc'alcool, un organisme d'information sur la consommation d'alcool, est critiqué pour ses recommandations jugées obsolètes, rapporte Le Devoir.
La plus récente mise à jour des recommandations en 2022 cite notamment des études favorables à la consommation réalisées à la fin des années 1990.
Une étude britannique avait déjà pointé du doigt d'Éduc'Alcool à ce sujet en 2017.
La directrice général d'Éduc'Alcool, Geneviève Desautels, a confirmé qu'un conseiller scientifique sera prochainement embauché pour changer la donne.