Les vieux pneus s’accumulent chez certains garagistes en raison des retards de collectes par Recyc- Québec dû à une capacité insuffisante de recyclage.
Selon Luc Brochu, gérant chez Point S Pneus et Mécanique Wellington de Sherbrooke, le problème de la gestion des pneus usagés persiste, ce qui cause des délais et des accumulations de pneus usagés.
Écoutez l’entrevue accordée par Luc Brochu, Pneus et Mécanique Wellington, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
«Parce qu'il y a trop de pneus pour la capacité de recyclage qu'on a actuellement. J’ai fait une plainte à Recyc-Québec. Les centres de recyclage sont pleins. Ils ne peuvent pas les ramasser. Donc, souvent on est un peu contraint dans cette spirale-là.»
M. Brochu explique que les pneus usagés sont souvent volés par des gens pensant pouvoir s’en servir, malgré les risques de sécurité.
«Ce sont des pneus sur la fesse. Il y a des gens qui les volent pour les utiliser. On s'entend que c'est très dangereux», déplore-t-il, lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
«Les pneus sont à l'extérieur de la bâtisse. Il n’y a pas de clôture. Ça fait que ça arrive des fois que je voie des gens fouiller dans les pneus au rebut pour essayer de trouver quelque chose de récupérable.»