Le projet de la Ville de Sherbrooke d’aménager une piste à rouleaux, mieux connue sous le nom de pumptrack, au parc Jacques-Cartier, pourrait mettre en péril la tenue de la Fête du lac des Nations.
La directrice générale de l’organisation, Cindy Trottier, dit que cette construction, près des terrains de tennis du parc, menace «potentiellement» la tenue de l'événement.
Écoutez l’entrevue accordée par Cindy Trottier, de la Fête du lac des Nations, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Le site choisi est utilisé lors de l'événement, affirme-t-elle.
«Je vais pouvoir me prononcer quand tous les enjeux seront finaux, que j'aurai toutes les réponses à mes questions. Si on trouve une solution pour repositionner notre matériel, ça peut être faisable. Par contre, il y a des phases deux et autres phases, par exemple des skateparks dans les prochaines années, comme il nous avait proposé initialement, c'est sûr que la fête ne pourra pas se tenir là, il va falloir trouver un autre lieu pour tenir notre festival. On n'est pas rendu là, je vous rassure. Mais quand même, moi c'est sûr que ça m'inquiète.»
Mme Trottier ajoute que le projet ajoute aux défis logistiques, de sécurité et financiers de l’événement.
Des discussions avec la Ville sont en cours pour trouver des solutions, y compris l'idée d'une piste démontable.
Une piste à rouleaux, ou pumptrack, est un circuit construit en boucle fermée, constitué d’une succession de bosses et de virages. On peut y rouler à vélo, en planche à roulettes, en patins à roues alignées ou sur une trottinette.
Source: Site web Ville de Sherbrooke
Le site projeté est situé dans un espace peu exploité à l’extrémité sud du parc Jacques-Cartier, près du pont Jacques-Cartier et de l’axe cyclable de la Magog, dit la Ville de Sherbrooke.
Mme Trotteur se désole de constater le peu de considération pour une organisation qui s’efforce de faire rayonner la ville de Sherbrooke en réalisant une fête depuis 43 ans.
«On attire les gens. Il y a des retombées économiques grâce à notre événement. On veut continuer», assure-t-elle.
«On veut donner tout ça, puis en échange, ben, arrangez-vous!»
Source: Tirée de Facebook
À écouter aussi: