Alors que la période des partys des Fêtes s’ouvre et qu’on investit des efforts importants pour sensibiliser la population aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies, le message ne passe pas pour certains.
Le Service de police de Sherbrooke (SPS) rapporte deux autres cas survenus dans les dernières heures sur son territoire.
Jeudi soir vers 17h, une policière en patrouille régulière a remarqué un véhicule accidenté qui avait percuté un panneau de signalisation à l’intersection des rues King Ouest et Belvédère sud. Deux véhicules semblent impliqués dans la collision, décrit Benoit Pellerin, porte-parole du SPS.
Écoutez l'entrevue accordée par le policier Benoit Pellerin à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
«La policière se dirige donc sur place pour sécuriser les lieux et s’assurer que personne n’a été blessé. Alors qu’elle rencontre les personnes impliquées, elle remarque rapidement que le conducteur fautif est intoxiqué par l’alcool», dit-il.
«Elle demande l’assistance d’autres policiers et procède à l’arrestation de l’homme de 61 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.»
L’homme a été libéré après avoir soufflé deux fois et demie la limite permise par la loi. Il devra se présenter à la cour à une date ultérieure, note M, Pellerin.
Feu de freinage défectueux
Vendredi matin vers 6h20, les policiers affectés à la surveillance du centre-ville ont remarqué un véhicule avec un feu de freinage central défectueux.
Lors de l’interception, les agents ont remarqué des stupéfiants à l’intérieur du véhicule, mentionne le policier relationniste.
«Après une courte enquête, le conducteur a été arrêté pour possession simple de stupéfiants et conduite avec les capacités affaiblies par la drogue», ajoute-t-il.
«L’homme de 66 ans a été arrêté et conduit au poste de police pour rencontrer l’agent évaluateur.»
Dans les deux évènements, les conducteurs ont vu leurs permis de conduire suspendus et leurs véhicules remorqués.
Opération nationale concertée
Par ailleurs, le SPS annonce le début de l’opération nationale concertée alcool et drogues.
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions jusqu’au 2 janvier, ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue.
Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers.
À écoutez aussi:
C’est le temps de penser à Nez rouge
Dangers de suivre de trop près: Opération de sensibilisation sur les routes
Des cadeaux et des contraventions distribués sur de Portland