Les gens accueillent bien le congé de TPS proposé par le gouvernement libéral de Justin Trudeau. Il a toutefois pris en compte les protestations concernant les chèques de 250 $ à distribuer le printemps prochain.
C’est ce que soutient la députée libérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, invitée à commenter la semaine éprouvante de son gouvernement à Ottawa.
Écoutez l’entrevue accordée par la députée Élisabeth Brière à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
«Personnellement, ça va bien parce j'ai à faire avancer les dossiers que j'ai en cours. Évidemment, quand j'étais en Chambre, le climat n’était pas super. D'autre part, je pense que ce projet de loi est important. La façon dont on a procédé pour mettre une pause sur la question de privilège et pouvoir débattre de la TPS, ça s'est bien déroulé au final avec l'appui du NPD. Ce qu'on entend sur le terrain, c'est que les gens sont contents d'avoir fait cette pause là de TPS sur des biens comme les couches, les jouets pour les enfants, les vêtements pour les enfants. Ça va donner un bon coup de pouce. Donc je pense qu'on est un gouvernement qui est à l'écoute. Quant aux chèques de 250 $, on a compris qu'on devait revoir cette proposition et c'est ce qu'on va faire.»
Le fameux chèque de 250 $ a été retiré du projet de loi annoncé la semaine dernière à la suite de la colère soulevée notamment chez les retraités qui en avaient été exclus.
Les PÉPINES
Par ailleurs, Mme Brière se dit fière d’un projet du groupe les PÉPINES, soutenu par un financement fédéral de 417 447 $, pour améliorer le climat des conseils municipaux. On veut ainsi favoriser la concertation et la création d'espaces de parole entre élus actuels et anciens, ainsi que des chercheurs.
La députée de Sherbrooke rappelle l'importance de ce projet, notamment pour encourager une approche plus collaborative en politique.
À écoutez aussi:
«Si j'avais été dans le cabinet, je me serais battu contre» - Pablo Rodriguez
Une autre décision soudaine du gouvernement - Geneviève Tellier
Humiliation à la Chambre des Communes: - Joël-Denis Bellavance