Même la Sûreté du Québec (SQ) serait en faveur de la proposition de réduire le taux d'alcoolémie légal au volant à 0.05.
Un document de la SQ, bien que fortement caviardé, révèle leur position favorable à des sanctions administratives pour ce taux réduit, se réjouit Monsef Derraji, député libéral de Nelligan, en croisade pour ce changement.
Écoutez l’entrevue accordée par le député Monsef Derraji aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Cette mesure est déjà adoptée dans d'autres provinces canadiennes avec des résultats positifs sur la réduction des collisions mortelles, dit-il.
«La Sûreté du Québec s'ajoute à la SAAQ ou même les experts scientifiques pour dire qu'il y a un bénéfice en imposant des sanctions administratives. Ils ont comparé ce qui se passe dans les autres provinces canadiennes avec le Québec. Effectivement, ils ont vu une amélioration et une diminution des collisions mortelles. Et quand on dit qu'on baisse les collisions mortelles, ça veut dire de facto, on baisse aussi les décès liés à l'alcool au volant.»
M. Derradji, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport, critique le gouvernement pour avoir caviardé les recommandations de la SQ.
Il en appelle à la responsabilité de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et du ministre de la Sécurité publique pour la transparence et la mise en œuvre de ces mesures.