À quelques jours de la présentation d’un énoncé économique au fédéral, la discorde semble s’installer à Ottawa à ce sujet.
Selon le journal Globe and Mail, on observe des tensions entre les cabinets du premier ministre Justin Trudeau et de sa ministre des Finances Chrystia Freeland.
Les discussions portent sur les mesures d'allègement économique annoncées récemment, comme le congé de TPS pendant deux mois, le fameux chèque de 250 $ pour le mois d'avril aux travailleurs.
La ministre Freeland présentera sa mise à jour économique fédérale le lundi 16 décembre, avec un déficit potentiellement plus élevé que prévu.
Yves François Blanchet, chef du Bloc québécois, s’en prend au gouvernement pour son inaction parlementaire et ses mesures économiques mal ciblées.
La présentation se déroulera juste avant le congé des Fêtes, ruse utilisée pour camoufler le déficit important anticipé, alors que les gens ont la tête ailleurs, mentionne M. Blanchet.
«Que ce soit présenté lundi prochain, la veille de la fin des travaux parlementaires, alors qu'il n'y a plus personne qui écoute, que les gens sont tous ailleurs, dans les cadeaux de Noël, impatients de faire autre chose, un peu nous autres aussi, c'est assez révélateur. La session au complet, ça a été une absence de travaux parlementaires. Les conservateurs ont bloqué le Parlement.»
Lors de son entrevue au micro du 107,7 Estrie, M. Blanchet dit anticiper également des élections, en plus de discuter des stratégies potentielles des libéraux et du NPD, ainsi que de la préparation de son parti pour les prochaines élections.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.