Des données partagées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) montrent une diminution croissante du parc de logements à bas loyers, ce qui est recherché par beaucoup de gens, pour les familles.
Le porte-parole de l'Association des locataires de Sherbrooke, Mario Mercier, discute de la crise du logement au Québec, soulignant une augmentation des loyers de 8,5 % à Sherbrooke et de 60,5 % depuis l'arrivée au pouvoir de la CAQ en 2018.
«La détérioration est constante aussi», fait-il remarquer.
«Il y avait un paradoxe. Malgré qu'on a construit un petit peu moins que l'année passée, on a historiquement construit la dernière année beaucoup de logements. L’abordabilité de ces loyers disparaît à une vitesse très importante et l'augmentation de l'inflation est quand même 9 % d'augmentation du loyer moyen à Sherbrooke.»
Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mario Mercier a critiqué les politiques de logement actuelles, mentionnant des projets de logements sociaux.
Son organisation milite pour la transformation de l’église Sainte-Famille en logements sociaux, tout en exprimant un manque de confiance dans le soutien gouvernemental.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.