Aller au contenu
Laxisme dans l’utilisation des alcootest

«Ça peut entraîner des acquittements dans certains dossiers»

«Ça peut entraîner des acquittements dans certains dossiers»
Un juge a soulevé le laxisme dans le maintien de compétences de policiers utilisant les alcootests. / Adobe Stock

Dans la foulée d'un jugement rendu par un juge de la Cour du Québec, on a soulevé le laxisme dans le maintien de compétences de policiers qui utilisent l'appareil des alcootest. 

La situation ouvre la porte au retrait de plusieurs accusations en matière d’alcool au volant.

Me Célina St-François, avocate et criminaliste, explique que les techniciens doivent utiliser l'appareil tous les 90 jours et se requalifier annuellement. Toutefois, la vérification de ces pratiques est insuffisante. 


Écoutez l’entrevue accordée par l’avocate Célina St-François à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Cette situation pourrait mener à des acquittements, dit-elle. 

«À partir du moment que ce n'est pas utilisé de façon adéquate par un technicien qualifié, on ne peut plus présumer que le résultat du test est exact. Donc, nécessairement, ça peut effectivement entraîner des acquittements dans certains dossiers.»

Le jugement suscite un débat juridique, avec des décisions contradictoires qui pourraient nécessiter un appel à la Cour supérieure, ajoute l’avocate, invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

Archives

Source: Archives

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Attendez, Donald Trump ne contrôle pas tout!
Des défis financiers en plein boom étudiant
Un plan du PQ… emprunté par la CAQ

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00