Les premiers ministres des provinces canadiennes et Justin Trudeau n’ont pas pu montrer un front uni contre la menace de tarifs de 25% de Donald Trump.
Tous les premiers ministres étaient présents à une réunion sauf Danielle Smith de l'Alberta, qui souhaite exclure l'énergie du pétrole des négociations pour faire plier le prochain président américain.
Frédéric Boily, spécialiste de politique canadienne à l'Université de l'Alberta, souligne l'autonomisme croissant de l'Alberta et les tensions avec le gouvernement fédéral, notamment envers les libéraux et le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault.
L'Alberta ne deviendra pas le 51ᵉ État américain, insiste-t-il.
«On voit par les sondages que ce n'est pas c'est un sentiment partagé par l'ensemble des Albertains. Ce qui est beaucoup plus fort, comme je l'ai mentionné, c'est l'idée de l'autonomie de l'Alberta face à Ottawa, mais face surtout aux libéraux de Justin Trudeau… Steven Guilbeault notamment. Dans la dernière année, le personnage politique libéral qui a été le plus critiqué, ce n'est même pas Justin Trudeau, c'est surtout Steven Guilbeault, en matière environnementale. Je vous dirais que Steven Guilbault, dans la dernière année, avait remplacé Justin Trudeau.»
Invité à commenter au micro du 107,7 Estrie, M. Bouly a évoqué aussi la naissance d’une possible société d'État albertaine pour protéger l'industrie pétrolière.
Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.