Le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke n’exige rien de moins que la démission immédiate de la ministre Pascale Déry.
Selon le président du syndicat, Mathieu Poulin-Lamarre, la ministre de l’Éducation supérieure serait intervenue auprès des collèges Dawson et Vanier.
Elle aurait demandé qu’une évaluation du contenu des cours ciblés soit réalisée, ce qui rejoint les demandes du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), ou elle a siégé sur le CA pendant six ans.
«Il y a deux cours qui ont été ciblés et qui abordent des questions liées aux réalités palestiniennes. Il y a un cours de littérature, un cours d'anglais et la ministre est intervenue pour poser des questions sur ces cours-là, pour questionner l'expertise des profs. Et elle a même demandé au cégep si c'était vraiment nécessaire d'enseigner ces contenus-là dans le contexte actuel. Pour nous, il y a quelque chose de très préoccupant là-dedans.»
Le syndicat en a aussi par rapport au dernier budget et aux sommes dédiés à l'Enseignement supérieur qui sont insuffisantes, ajoute M. Poulin-Lamarre.