Selon le maire de Frontenac, Gaby Gendron, la voie de contournement de Lac-Mégantic d’une longueur de 12 kilomètres entraînera la destruction de 140 hectares de milieux humides, avec un impact économique évalué à plusieurs millions de dollars.
La municipalité a collaboré avec une clinique universitaire pour chiffrer la valeur économique des milieux humides affectés.
Pour cette étude, on a tenu compte de la régulation du climat, du traitement des déchets, du support à la biodiversité et la prévention des inondations, dit le maire lors d’un entretien sur les ondes du 107,7 Estrie.
«En 2022, on a subi des inondations. Les routes ont été endommagées pour près d'un demi-million de dollars. Le milieu humide qui est au milieu de ces trois routes-là était présent. Il faut comprendre qu'un milieu humide, c'est un bassin de rétention. Quand il fait chaud, l'eau s'évapore et ça nourrit la nappe phréatique. Et quand il y a un coup d'eau, c'est un bassin de rétention qui retient les pluies diluviennes», explique-t-il.
«Là, ils veulent enlever le milieu humide. Les 140 hectares de milieux humides. Ce qui veut dire que ça va s'en aller directement dans les transversaux des municipalités de la municipalité, Ce n'est pas fait pour ça.»
M. Gendron déplore l'absence de communication avec les élus et le manque de soutien gouvernemental malgré les dommages subis par la municipalité.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.