Partout au Québec et de manière simultanée, les services policiers, les organismes d’aide et les partenaires gouvernementaux s’unissent afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes et faire connaître les ressources.
Christine Moreau, sergent détective et coordonnatrice en violence conjugale pour le Service de police de Sherbrooke (SPS), discute de l'opération nationale concertée en matière de violence faite aux femmes et aux filles.
Elle mentionne l'augmentation des cas de violence conjugale à Sherbrooke et l'importance de la sensibilisation.
Le SPS collabore avec l'Escale de l'Estrie et le Seuil de l'Estrie pour offrir des services aux victimes et auteurs de violences conjugales, ainsi que des suivis communautaires et thérapeutiques.
Des défis subsistent, notamment en matière de suivi post-intervention et de délais de réponse des organismes d'aide.
La lutte contre la violence entre partenaires intimes doit être collective pour être efficace. Tisser un filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants permet de leur assurer une meilleure protection et facilite l’accessibilité aux ressources disponibles pour elles. Il suffit d’une seule main tendue pour changer la vie d’une personne victime.