Que fait le premier ministre du Québec, François Legault, devant les menaces formulées par le président américain élu Donald Trump?
Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec, tend la main au chef de la CAQ pour qu’on intensifie les efforts diplomatiques.
Il réagit ainsi à la conférence de presse de Donald Trump à Mar-a-Lago, où il a menacé l'économie québécoise et canadienne de tarifs de 25%.
Écoutez l’entrevue accordée par Marc Tanguay, du PLQ, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Marc Tanguay critique le premier ministre François Legault pour ne pas avoir nommé un négociateur en chef pour le Québec.
«Force est de constater qu'on en a toujours pas. Trump, dans moins de deux semaines, le 20 janvier, il sera assermenté. Il va être président et il va pouvoir signer les décrets pour menacer notre économie avec des tarifs de 25 %. Pendant ce temps-là, il faut que la réponse canadienne et québécoise s'organise. François Legault n'a toujours pas nommé et ce n'est pas normal.»
Le chef de l'Opposition officielle à Québec propose d'intensifier les efforts et les relations diplomatiques bilatérales avec les États américains clés.
M. Tanguay souligne l'importance du rôle du Québec au sein de la fédération canadienne, surtout en l'absence d'un leadership fort à Ottawa avec la démission du premier ministre Justin Trudeau.
Source: Archives PC