Après avoir fait des vagues lors de la dernière séance du conseil municipal quant à son avancement, la Politique de l'arbre et du verdissement de la Ville de Sherbrooke a finalement été déposée au conseil.
La conseillère Joanie Bellerose avait quitté Sherbrooke Citoyen en décembre dernier après avoir dénoncé la lenteur procédurale de cette politique.
L'objectif est de protéger la forêt urbaine et d'assurer un verdissement équitable pour contrer les îlots de chaleur.
Écoutez l'entrevue accordée par la conseillère Annie Godbout à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
Un plan d'action quinquennal devra être élaboré, mais il ne sera prêt qu'en mai prochain, avec des cibles et des actions précises.
Concrètement, la ville pourrait, par exemple, permettre l'installation de toits verts, déminéraliser certains stationnements ou modifier la réglementation municipale, mais rien n'est encore défini.
La mairesse Évelyne Beaudin presse le conseil d'agir.
Je trouve qu'on est sur les principes dans la politique de l'arbre. Là où on a besoin de travailler entre nous, c'est comment on fait pour intervenir? Est ce que c'est des contraventions, à quelle hauteur? Dans quel contexte? Une révision de la réglementation? Oui, mais comment? Les gens, ce qu'ils voulaient, c'est pas une politique de l'arbre, Ce qu'ils voulaient, c'est protéger les arbres. Force est de constater qu'on n'a pas plus d'outils!
La Politique de l'arbre et du verdissement a comme objectifs de maintenir et de bonifier la forêt urbaine, en plus de réduire les îlots de chaleur.
Le verdissement sera une thématique au cœur de la démarche puisqu’il permet de répondre à plusieurs enjeux tout en améliorant la qualité de vie de la population.
À écouter aussi:
Le programme d'achat de vélos électriques sera de retour, mais révisé