Le but fixé par le ministre de la Santé Christian Dubé de réduire la liste d'attente pour les opérations de plus d'un an au Québec est un échec.
Il l’a admis jeudi lors de la présentation de son bilan santé. Le ministre a même annoncé l’abandon des cibles de rattrapage.
Paul Brunet, président-directeur général du Conseil pour la protection des malades, critique la lenteur des améliorations, malgré les mesures mises en place.
Écoutez l’entrevue accordée par Paul Brunet, Conseil pour la protection des malades, à l’animateur Jean-Sébastien Hamal.
Il met aussi en doute la promesse de M. Dubé d'assurer l'accès à un médecin de famille pour tous les Québécois d'ici 2026.
«Rien de neuf sous le soleil, à part une certaine humilité de la part du ministre. C'est une des rares fois que j'entends un ministre être aussi un par rapport à ce qu'il a fait ou pas fait. On a déjà vu pire. Mais une fois qu'on a dit ok, voici, Cela ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité. Qu'est ce qu'on fait à partir de maintenant? Il y a des choses qui sont en place. Le problème, c'est que ça ne va pas assez vite, malgré tous les efforts qu'on a fait.»
M. Brunet souligne également les défis persistants dans le système de santé, comme le manque de personnel et l'inefficacité administrative.
«Les médecins quittent parce que les conditions de pratique ne sont pas intéressantes dans le réseau public. Tant qu'on n’améliore pas ça, qu'ils soient jeunes ou vieux, les médecins ne resteront pas dans le réseau public», dit-il.
Source: Archives PC